Tuto pour démonter un arc de A à Z

À un moment à un autre, vous aurez besoin de démonter votre arc pour le transporter ou changer une partie de ses composants. Démonter un arc n’est pas une tâche évidente surtout pour les débutants. Il ne suffit pas d’arracher chaque composant pour le faire. SI vous avez besoin de démonter votre arc, suivez ces quelques conseils pour éviter d’abîmer votre équipement.

Le démontage d’un arc avec une presse à arc

Le démontage de la plupart des modèles d’arc nécessite une presse à archet. N’hésitez pas à vous en procurer si vous n’en avez pas. Cela vous facilitera réellement la tâche.

Étape 1 

Mettre l’arc dans la presse à arc

Vous devez commencer par relâcher le dispositif de tension de la presse à archet. Cela vous permettra d’ajuster les crochets de la presse en fonction de la longueur de l’arc. Pendant que vous enroulez le dispositif de tension, vous devez faire en sorte que les crochets ne bougent pas de l’extrémité des branches. Si nécessaire, enlevez l’amortisseur pour faciliter l’utilisation de la presse à arc. Sur certains modèles d’arc, cela vous sera indispensable. Il arrive que la croche ne soit pas adaptée à la branche. Dans ce cas, vous devez l’insérer dans les espaces entre les branches. Si votre arc est équipé de branches divisées, pensez à utiliser la barre au lieu des crochets.

Étape 2 

Retirer les tensions de la corde et des câbles

Vous aurez besoin de tourner la vis en permanence jusqu’à ce que la corde soit parfaitement détendue. Vous devez fournir quelques efforts supplémentaires au dernier tour. Vous devez fixer la presse pour garantir la réussite de votre projet. Vous risquez d’endommager vos branches si l’arc se détend sans la corde.

Étape 3 

Enlever la corde et les câbles

Quand la corde et les câbles sont détendus, vous devez les enlever de l’arc. Même si vous n’envisagez pas de changer de corde, éviter de défaire les torsades. Vous en aurez besoin quand vous avez besoin de remonter votre arc. Utilisez les boucles des câbles pour ranger la corde. Cela les empêchera de se dérouler quand vous ne l’utilisez pas.

Étape 4 

Retirer la presse de l’arc 

Dès que vous avez retiré les câbles et la corde, commencez à dérouler le dispositif de tension. Faites en sorte que le crochet reste en place. La tension doit être conservée pour éviter qu’elles ne glissent. Une fois que toute la tension des branches est éliminée et que les crochets se détachent, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 5 

Retirer les branches

Lors de cette étape, vous pouvez enlever les branches en dévissant le réglage de la barre. Évitez de dévisser complètement la vis, car le relâchement de la tension peut provoquer un accident. Vous devez compter le nombre de tours si vous envisagez de remonter de l’arc au même niveau. Cela vous permettra de retirer facilement les branches. Le nombre de tours lors du démontage doit être le même au remontage de l’arc.

Étape 6

 Retirer toutes les autres piècesEnlever la corde et les câbles

C’est l’étape la plus difficile de l’opération. Selon le modèle de votre arc, commencez par enlever l’amortisseur et la tige du câble en les dévissant. Retirez également les cames ainsi que l’axe des deux membres. Attention, toutes les cames ne sont pas démontables. Assurez-vous que le vôtre le soit pour ne pas abîmer votre arc

Le démontage d’un arc à poulies sans presse à arc

Certains modèles d’arc ne nécessitent pas l’utilisation de la presse à archet. Leurs vis sont beaucoup plus longues ce qui facilite l’enlèvement de la tension appliquée sur les branches. Pour démonter ce type d’arcs, vous devez commencer par vérifier les boulons de la branche. Ils doivent être à la même position. Leur niveau de serrage doit être le même. Dévissez-les en même temps pour éviter que l’un soit plus serré que l’autre. Cela permettra d’enlever progressivement la tension au niveau des câbles et des cordes. Retirez les branches de la contremarche une fois que les boulons sont complètement desserrés. Retirez ensuite les autres des pièces de l’arc.

Listes Articles

Contact

Pour vous offrir une meilleure qualité de service, n'hésitez pas à nous contacter.

Mentions légales - Tous droits réservés