Ou s’entraîner au tir à l’arc et comment se faire un stand de tir sécurisé ?

Pour exceller dans votre discipline favorite, vous devez vous entraîner. C’est aussi valable pour le tir à l’arc. Il s’agit d’une activité physique ludique accessible aux enfants comme aux adultes. Il combine rigueur technique et endurance physique. Pour vous entraîner, vous pouvez rejoindre un club de tir pour vous entraîner ou créer votre propre stand de tir dans votre jardin. Cette seconde option est avantageuse, mais elle est régie par certaines règles.

Avez-vous le droit de pratiquer le tir à l’arc dans votre jardin ?

Avant d’installer votre stand de tir, pensez à vous référer aux lois régionales pour savoir la conformité de votre projet. Cela vous évitera des litiges avec les autorités ainsi que les investissements inutiles. Il y a en effet des règles à respecter pour éviter les accidents. S’entraîner à la maison est en effet tout à fait différent d’une séance dans un club. Vous ne bénéficierez pas des mêmes accompagnements. Vous êtes plus libre dans vos pratiques, mais cela ne vous donne pas le droit de faire n’importe quoi. Votre responsabilité est engagée quand vous êtes chez vous. Vous devez mettre en place un système de protection pour sécuriser votre entourage à travers des buts de tir et des filets. Selon votre zone d’implantation, une demande foncière d’un hectare et demi est indispensable pour pouvoir pratiquer le tir à l’arc à domicile.

Quels éléments prendre en compte pour mettre en place un stand de tir sécurisé ?

Les barrières de sécurité et les anti-dévieurs : la sécurité avant tout

Le tir à l’arc doit être pratiqué dans une zone sécurisée. C’est la raison pour laquelle, il faut commencer par la mise en place des anti-dévieurs et des barrières de sécurité pour éviter les flèches perdues. Votre priorité consiste avant tout à sécuriser la zone de tir et ses environs. Vous devez déterminer l’emplacement des dispositifs d’arrêt d’urgence. L’idéal c’est de les mettre derrière la ligne de cible. .

Cela facilitera le rattrapage des flèches ratées. Cela peut être une motte de terre ou un mur de bois, vous pouvez également utiliser des filets spéciaux et des tapis d’arrêt. Pensez à placer les cibles devant l’anti-dévieur si possible. Si ce n’est pas le cas, mettez-les sur un endroit suffisamment haut pour pouvoir saisir facilement les flèches manquantes. Votre jardin doit être entièrement clôturé pour éviter que quelqu’un y pénètre. Vous pouvez utiliser une clôture en bois ou en briques. Pensez à bien mettre en évidence vos lignes de tir pour éviter que quelqu’un les franchisse durant vos entrainements.

Trouvez les bonnes cibles pour votre champ de tir

Chaque archer a ses propres compétences. Cela peut avoir un impact sur le choix de la cible. C’est la raison pour laquelle vous trouverez différents types de cibles sur le maché. Chacun a ses propres avantages et ses inconvénients.

  • Les cibles en sac sont les plus basiques. Elles sont facies à mettre en place et parfaitement adapter pour les débutants.
  • Les cibles en bloc sont construites avec une mousse légère. Elles ont une qualité supérieure. 
  • Les cibles 3D permettent des vivres des scénarios plus réalistes. Ils sont en forme d’animaux grandeur-nature.

Les cibles constituent un investissement important. Il doit être de qualité pour supporter vos heures d’entrainement. Une bonne cible n’abîmera pas vos flèches. Par souci d’économie, pensez contacter les fabricants proposant des cibles à prix réduit. Vous pouvez également tenter de construire vos propres cibles. Cela divisera vos dépenses en deux. Pensez à créer une distance de sécurité entre les cibles surtout si vous envisagez de vous entraîner à plusieurs. 

Les marqueurs de distance

Les marqueurs de distance permettent d’évaluer facilement la distance de la visée de la cible. Ce sont de petits objets à placer sur des distances connues. Ils facilitent les entrainements à différentes distances sans que vous ayez besoin d’un télémètre à chaque début de tir. Les marqueurs seront placés à une distance de 5 à 10 mètres à partir de la ligne de cible. Vous pouvez utiliser des petits bâtons, des pierres ou créer des bornes en ciment.

La longueur du stand de tir

Si vous n’avez pas un grand jardin, vous pouvez y créer un petit stand de tir. Votre terrain doit être suffisamment vaste pour vous permettre d’installer quelques cibles. Une cour d’au moins 20 mètres est cependant à prévoir si vous êtes débutant, mais plus votre zone de tir est longue, plus vous pourrez vous entraîner confortablement. Vous n’aurez pas besoin de mettre des marqueurs de distances dans ce cas. Au fur et à mesure de vos progressions, vous pourrez planifier et préparer une zone de tir plus vaste.

Listes Articles

Contact

Pour vous offrir une meilleure qualité de service, n'hésitez pas à nous contacter.

Mentions légales - Tous droits réservés