Quelle cible choisir pour le tir à l’arc ?

Pour maîtriser la technique et la précision, vous devez vous entraîner. Vous pouvez choisir de vous entraîner dans un club de tir ou créer un stand dans votre jardin. Les cibles font partie des éléments à prévoir pour réaliser cette seconde option. Les cibles pour les tirs à l’arc se déclinent en plusieurs types. Certains points vous permettront cependant de trouver celles adaptées à vos besoins.

Les différents types de l’arc 

Les cibles en forme de sac

Ce type de cible font partie des basiques en tir à l'arc. Il est surtout destiné aux archers débutants. Ces cibles sont rembourrées de matériaux synthétiques qui ont la capacité d’arrêter les flèches facilement. Elles profitent d'un bon maintien que vous décidiez de l’accrocher à un arbre ou le poser sur un chevalet spécifique. Cependant, les cibles en forme de sac ne permettent que les points de tir. Les lames des pointes de chasse risqueraient de déchirer le revêtement de la cible. De plus, vous devez entreposer la cible dans un endroit sec et à l’abri de toute humidité. Les versions récentes résistent mieux aux intempéries. Les cibles en forme de sac sont idéales pour les entraînements d’intérieur. Cela vous évitera de les décrocher après chaque utilisation.

Les cibles en blocs de mousse

Les cibles en blocs de mousses sont plus solides que les modèles en sac. Elles sont transportables partout grâce à sa légerté. Elles permettent l’utilisation de pointe de chasse durant vos entraînements, ce qui s'avère impossible avec les cibles en sac. La mousse a la capacité de réduire la vitesse de la flèche et de la piéger à l’aide d’une friction. La mousse peut supporter la pointe de chasse, mais sa lame peut déchirer les couches qui forment la cible. Pour augmenter sa durée de vie, vous devez utiliser des pointes de champs. Vous devez également vous méfier du poids de la traction exercé sur la mousse pouvant engloutir la flèche. La friction ne survient pas à temps, rendant difficile le retrait de la flèche. Les cibles en mousse facilitent les pratiques en extérieur. L’idéal est d’installer la cible sur un chevalet spécifique.

Cibles d’entraînement 3D

Pour ceux qui pratiquent la chasse, les cibles d’entraînement 3D conviennent mieux aux amateurs de chasse. Celles-ci représentent des formes d’animaux pour vous faire vivre un entraînement en situation réelle. Les cibles sont en mousse pour un entraînement plus amusant. La plupart de ces cibles proposent plusieurs options de superposition permettant d’afficher les organes vitaux de l’animal. La répétition peut user la cible rapidement. Cependant, ce type de cible est dotée d’une section médiane que vous pouvez remplacer facilement. Comme pour tout les autres types de cibles, utilisez les pointes de champ pour que la flèche ne se coince pas à l’intérieur du noyau en mousse. Pour profiter entièrement de votre entraînement, installer votre cible dans une cadre très réaliste. Cela vous permettra de vous préparer pour la prochaine saison de chasse.

Les points à vérifier pour choisir sa cible 

La durabilité

Vous devez tenir compte de la durabilité de cibles avant de choisir. Transpercées par plusieurs flèches, elles doivent être robustes et solides pour durer plusieurs années. Cela vous évitera de dépenser beaucoup d’argent inutilement en la remplaçant fréquemment. Évitez cependant d’utiliser une cible trop solide, car cela abîmera vos flèches. Ils n’arriveront pas à les transpercer. La mousse allie bonne texture et durabilité pour un entraînement fréquent à l’intérieur. Si vous vous entraînez à l’extérieur, vous devez opter pour d’autres matériaux plus solides que la mousse, telle que le plastique.

La couleur de la cible

Les cibles doivent avoir des couleurs très contrastées pour que vous puissiez les voir. Vous aurez du mal à vous concentrer sur votre entraînement dans ce cas. L’orange, le bleu, le vert et le bleu sont les principales couleurs d’une cible pour tir à l’arc. Ces couleurs faciliteront votre pratique.

La résistance aux intempéries 

Pour trouver la bonne cible, vous devez vérifier sa résistance aux intempéries. Vous vous éviterez ainsi la peine de ramener vos cibles à l’intérieur après chaque utilisation. Privilégiez les matériaux de qualité pour pouvoir profiter de votre cible le plus longtemps possible. Vous pouvez la laisser dehors après vos séances d’entraînement sans craindre qu’elle ne s’abîme.

Listes Articles

Contact

Pour vous offrir une meilleure qualité de service, n'hésitez pas à nous contacter.

Mentions légales - Tous droits réservés